11 août 2017

Chroniques de Jérusalem 🌻🌻🌻🌻

 
Auteur(s) : Guy Delisle
Saga :
Genre : Bande-dessinée - Contemporain
Edition : Delcourt - 2011
Nombres de pages : 334






La Quatrième :

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.
 



Qu'est-ce que j'en pense ? 

Après avoir partagé ma passion pour la lecture avec mes récents collègues, après leur avoir prêté certains de mes livres, ça y est ils ont passé le pas et m'ont conseillé et prêté à leur tour des ouvrages 👍!

Et ce premier prêt n'est autre qu'une BD du grand dessinateur qu'on pourrait dire d'investigation, à savoir Guy Delisle.
Comme d'habitude, commençons par les dessins. Ce ne sont pas forcément des traits très détaillés mais cela n'empêche pas de faire passer le message, peut-être même que cette simplicité de dessins permet de mieux souligner la complexité de la vie sur ce territoire si particulier.


J'ai fortement apprécié que l'auteur ne nous fournisse pas son avis personnel, par ses jugements et ses interprétations, mais qu'il nous relate simplement les moments réels vécus lors de son séjour à Jérusalem et dans cette région du monde en général. Bien sûr rien n'est jamais complètement objectif mais je trouve que cet ouvrage tend à montrer de la façon la plus authentique possible les situations dans lesquels Guy Delisle s'est retrouvé.
Il également agréable de noter que cette BD nous permet de connaitre d'une façon différente le conflit israëlo-palestinien, légèrement éloignée de ce que nous en montre les médias dont nous disposons et également de découvrir les nombreux peuples qui composent cette région qui n'est pas seulement partagées entre juifs israéliens et musulmans palestiniens. Ce territoire, tout comme la vie, n'est pas binaire et c'est sympa de se le faire rappeler.

Bref, j'ai vraiment aimé cette BD et j'espère que mon collègue me fera découvrir d'autres lectures aussi sympa que celle là 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire