23 nov. 2017

Americanah 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Chimamanda Ngozi Adichie
Saga :
Genre : Comtemporain
Edition : Folio - 2016
Nombres de pages : 685



La Quatrième :

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
  

Qu'est-ce que j'en pense ? 

Mon exemplaire de ce livre m'a été offert par ma meilleure amie. C'était son compagnon lors de son voyage de plusieurs semaines au Togo et elle trouvait que me transmettre ce livre correspondait à une façon particulière et belle de me faire un peu vivre son voyage et de le partager avec moi.
Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Je vous en parle parce que je pense que le contexte qui entoure ma lecture a sûrement de façon infime compté dans le fait que cette histoire soit un coup de cœur 💙.

Tout d'abord une chose à savoir (que vous savez peut-être si vous avez lu certaines de mes chroniques), je suis féministe (💪) et donc le thème abordé m'a énormément plu. De par sa description de la condition de la femme qui change selon notre lieu de vie mais également par le fait que l'autrice souligne, et ose le faire, une division dans la perception du racisme de nos jours. En effet, ici Chimamanda Ngozie Adichie nous présente une vaste palette des incompréhensions entre différentes cultures quelque soit la couleur de notre peau, qu'elle soit différente ou même quand nous partageons la même couleur. Ainsi j'ai été vraiment surprise de la distinction qu'elle relatait entre les ressentis sur la vie et la société entre afro-américains et noirs africains. J'ai pu ainsi étoffer mes connaissances sur le sujet et acquérir également quelques nouvelles conseils et arguments à utiliser en société 👌. 

Bien entendu, ces thèmes ne sont pas les seuls constituants de l'histoire et j'ai beaucoup aimé comment les relations entre les personnages évoluaient, se faisaient, se défaisaient. La notion d'habitudes et de traditions que l'on perd naturellement, que l'on décide de perdre ou que l'on décide de garder quelque soit l'endroit du monde où l'on se trouve était super bien amenée et personnellement je ne l'avais jamais rencontré dans mes lectures. Franchement, je pense que j'essaierai de retrouver des lectures qui aborde cette thématique de l'adaptation d'une personne à son nouvel environnement, ça m'a beaucoup plu 😊.

Et pour finir j'adore le franc parler de l'autrice et ce ton se retrouve dans son écriture, quel plaisir 😀! C'est bien écrit tout en restant incisif, concis, clair.
Je conseille ce livre x1000 😝 ! Malgré ces quasi 700 pages, je n'ai pas vu ma lecture passer. C'est clairement une preuve que j'ai complètement était séduite par ce livre non 😍 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire