21 janv. 2018

Jonas 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : David Ratte
Saga : Le voyage des pères
Genre : Bande-dessinée - Humoristique
Edition : Paquet - 2007
Nombres de pages : 48





La Quatrième :

1er siècle de notre ère. L’arrivée d’un homme, prénommé Jésus, en Galilée va bouleverser la vie de trois vieillards. En effet, leurs fils vont suivre l’homme providentiel et devenir ses apôtres. Pensant que leur progéniture reviendra bien vite, fort est de constater qu’après plusieurs jours d’attente ce n’est pas le cas, les trois pères décident donc de partir à leur recherche. Leur tâche n’est pas simple, il faudra parcourir la Galilée et la Judée tout en restant le plus discret possible, la popularité de Jésus n’étant pas du goût de tout le monde.
 



Qu'est-ce que j'en pense ? 

Après un bon Zola rien de ne vaut une petite BD et c'est à ce moment là qu'une de mes collègues est arrivée avec cette BD qu'elle avait bien aimé. Elle me l'a proposé et le principe de l'histoire m'a bien tentée 😊.

Après une lecture de classique ponctuée fortement de religion, je ne me suis pas tant éloignée que ça de ce propos car ici on va suivre les pères des apôtres de Jésus.
J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur a amené cette thématique. C'est humoristique mais sans tomber dans la moquerie 👍.

J'avais un peu peur de ça parce que, bien que la religion ne soit pas quelque chose qui fasse partie de ma vie de tous les jours, je pense qu'il faut respecter les croyances de chacun et ici je trouve que tout le monde s'y retrouve, les athées comme les croyants.
Ils y a des blagues, des clins d’œil mais toujours dans le respect de chaque croyance. Et même quand on pourrait trouver quelques répliques un peu limites, elles sont expliquées par l'état émotionnel des personnages au moment où ils parlent. Et il faut savoir que dans ces cas de critique envers le Messie, on sort vraiment de l'humour pour entrer dans l'incompréhension que certains peuvent ou ont pu ressentir face à cet homme si particulier qu'est Jésus 😶.

C'était donc une très bonne lecture et je pense que je lirai la suite, bien que ça ne soit pas actuellement une priorité pour moi pour le moment 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire