8 mars 2018

Le maire qui aimait les arbres 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Jean Chalendas
Saga :
Genre : Nouvelle
Edition : Actes Sud - 2017
Nombres de pages : 64





La Quatrième :

L'arbre au cœur de la cité a cédé sa place aux voitures, au bitume. En disparaissant, c'est l'espace de déploiement du lien social qui disparaît. Un maire s'insurge contre ce phénomène d'isolement de sa population et entreprend d'agir. Cette nouvelle en forme de conte appelle à rêver de l'enchantement d'un monde où la ville retrouverait la proximité de la forêt qui lui a fait place. On peut également lire ce texte comme un manifeste politique qui évoque des solutions concrètes pour les cités de demain.





Qu'est-ce que j'en pense ? 

Dès que j'ai entendu parler de cette nouvelle j'ai eu envie de la lire 😊.
Dans le cadre de mon travail d'écologue je suis amenée à travailler avec les élus et à les conseiller sur la gestion de l'environnement de leur commune que ça soit au sein de la ville ou dans les milieux naturels en périphérie. Donc forcément j'ai accroché avec la thématique 🌳.

Le gros point positif de cet écrit c'est qu'il n'est pas dans la critique, dans la morale. Le personnage du maire a mûri son projet, articule ses arguments, mais sans donner des leçons à ses administrés. Il s'appuie seulement sur des résultats observables dans sa commune et ailleurs, et leur laisse tout simplement le temps de se rendre compte de la plus-value paysagère mais également sur la qualité de vie et la dimension sociale de ces aménagements naturels.
Et je pense que c'est exactement la meilleure façon de faire pour que les gens prennent conscience de leur environnement, en comprennent les fonctionnements, les services que la nature nous rend, pour ensuite mieux la protéger sans que cela devienne un corvée, une obligation. Les riverains deviennent eux mêmes les gardiens des espaces qui les entourent.
Enfin cela permet également de se mettre à la place des élus et de pouvoir savoir comment leur parler.

Mais cette nouvelle n'est pas seulement sur cette thématique, nous sommes également dans l'histoire d'une amitié, d'un partage entre deux personnes d'âges différents. La façon dont les deux s'inspirent mutuellement et permet d'avancer dans la vie est superbe 💚.

Bien que ce texte soit court il m'a beaucoup plu et je le conseille, bien entendu au amoureux de la nature, mais pas seulement. L'arbre et son intégration dans la commune n'est pas décrit seulement par sa valeur écologique et donc peut intéresser tout le monde alors si vous avez l'occasion de lire Le maire qui aimait les arbres, saisissez là 😀.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire